La MJC,
une maison ouverte
sur des valeurs
D'éducation populaire

Association d’éducation populaire de type loi 1901 à but non lucratif née en 1968, elle se donne pour projet politique de favoriser le développement de l’esprit critique des individus et l’émancipation individuelle et collective des personnes qui la fréquentent (adhérent.es, usagèr.es, habitant.es, partenaires). 

C'est quoi la MJC ?

La Maison des Jeunes et des Cultures du pays de Bégard porte avec ses adhérent.es, les collectivités locales et le soutien des institutions, un projet reposant sur des valeurs républicaines, sur les principes de solidarité et de tolérance. 

La vie démocratique

Une association, c’est avant tout ses adhérent.es. A la MJC, ils se réunissent une fois par an en assemblée générale pour élire leurs représentant.es au conseil d’administration.

Les associations sont des espaces de vitalité et d’expérimentation démocratique sans égal : au sein des associations, les individus s’engagent et regagnent du pouvoir d’agir, en participant à un projet qu’ils portent collectivement.

Les équipes

LA MJC, UNE VRAIE FOURMILIERE !

Une équipe professionnelle de 7 permanent.es, une dizaine d’animateur.trices d’ateliers et une trentaine d’animateur.trices de centre de loisirs, soutenue par une équipe bénévoles investi.es de 19 membres associatifs et d’une trentaine de bénévoles réguliers, travaillent tous ensemble à faire vivre le projet associatif de la MJC !

Devenir bénévole

Sans engagement bénévole, le monde associatif n’existerait pas. Alors, n’hésitez pas et poussez la porte de la MJC ! 

Des rires, du partage et de la convivialité, tout ça au service d’un vrai projet à vocation sociale et culturelle. Ça vous tente ? Alors, rejoignez la communauté des wonder’bénévoles de la MJC ! Coups de main ponctuels lors des évènements, distribution d’affiches, animation d’ateliers ou participation à des groupes de travail, il y a mille façons de s’investir à la MJC, selon vos envies et vos disponibilités !

Vous pouvez aussi intégrer la joyeuse équipe du conseil d’administration de la MJC. A raison de six réunions par an (dont l’AG), participez concrètement à la vie démocratique locale de votre association.