infos pratiques

La MJC est une association à but non lucratif et n’a donc pas vocation à générer des profits. Elle doit assurer un équilibre budgétaire pérenne tout en garantissant l’accessibilité à la pratique pour tou.te.s et le maintien de l’emploi de ses salariés : tarification la plus basse possible, prise en compte des accidents de la vie …

Inscriptions

L’inscription est possible toute au long de l’année en fonction des places disponibles.

L'adhésion

En tant qu’association, il est nécessaire d’adhérer au projet de la MJC avant de pouvoir y pratiquer une activité ou de bénéficier de ses services. L’adhésion est valable 1 an (du 1er octobre au 30 septembre) et donne le droit de vote lors de l’Assemblée Générale annuelle (décembre).

Tarifs de l’adhésion

10 € / individuelle

20 € / famille et association

L’adhésion à la MJC ouvre le droit à une réduction lors d’une inscription à la médiathèque de Bégard.

Les activités

Pratiquer une activité à la MJC, c’est participer consciemment aux valeurs de solidarité de l’association et vous engager à la viabilité de son projet associatif.

Vous contribuez au maintien de votre activité et à l’emploi de l’animateur. Vous soutenez l’organisation générale de la MJC et des secteurs les plus précaires (activités ados, actions culturelles, etc.) et cela, pour une saison entière.

  • Le coût des activités est calculé à l’année et correspond à un an de pratique soit 30 séances (sauf mentions contraires) s’échelonnant de fin septembre à fin juin.
  • Les activités fonctionnent toute l’année, hors vacances scolaires, jours fériés et mercredis travaillés à l’école primaire. 
  • Un certificat médical peut vous être demandé pour certaines activités sportives.
  • La MJC se réserve le droit d’annuler un atelier si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou de déplacer exceptionnellement certains ateliers à l’occasion de manifestations importantes.
  • Une fois inscrit, la 1ère séance est considérée comme une séance d’essai à la rentrée. Vous avez la possibilité d’annuler votre inscription tout de suite après cette 1ère séance. Le coût de l’activité vous sera remboursé. L’adhésion reste acquise à l’association.

REMBOURSEMENTS

  • Toute année commencée (ou trimestre selon l’activité) est due. L’adhésion reste acquise à l’association.
  • Les désistements qui ne sont pas liés à une cause médicale, à une mutation professionnelle, ou à un déménagement à plus de 40 km n’entraînent pas de remboursement. 
  • L’arrêt des activités de l’association suite à des mesures gouvernementales qui nous seraient imposées (retour de la COVID 19 par exemple) ne donnera pas lieu à un remboursement des séances non effectuées. Seul un vote du CA pourra conduire à un éventuel remboursement.

Le centre de loisirs 3 - 12 ans

PRINCIPES D’INSCRIPTION 

  • Etre adhérent de l’association,
  • Nouvelle inscription obligatoire CHAQUE année scolaire,
  • Pour les enfants de 3 ans révolus à 12 ans peu importe la commune d’habitation,
  • Inscription au plus tard pour le mercredi midi qui précède le jour de présence,
  • Même délai pour une annulation et/ou modification. Si non respecté, la journée sera facturée,
  • En cas d’absence pour maladie, remboursement possible uniquement sur présentation d’un justificatif médical à transmettre au bureau d’accueil au plus tard la semaine suivant l’absence.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’INSCRIPTION

  • Votre numéro d’allocataire CAF ou MSA obligatoire (même si vous ne bénéficiez pas de l’aide sociale),
  • Carnet de santé de l’enfant avec vaccinations obligatoires à jour,
  • N° de Sécurité Sociale couvrant l’enfant,
  • Règlement à l’inscription / chèque ou espèces (possibilité de fractionner le règlement), chèques vacances A.N.C.V. acceptés.

L’accueil de loisirs ouvre droit à un crédit d’impôts pour les enfants de moins de 7 ans (attestation de présence transmise uniquement sur demande).

TARIFS 

Modalités d'inscription au local jeunes

PRINCIPES D’INSCRIPTION 

  • Etre adhérent de l’association,
  • Nouvelle inscription obligatoire CHAQUE année scolaire,
  • Pour les enfants dès 11 ans révolus peu importe la commune d’habitation,
  • En cas d’absence pour maladie, remboursement possible uniquement sur présentation d’un justificatif médical à transmettre au bureau d’accueil au plus tard la semaine suivant l’absence.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L’INSCRIPTION

  • Votre numéro d’allocataire CAF ou MSA obligatoire (même si vous ne bénéficiez pas de l’aide sociale),
  • Carnet de santé de l’enfant avec vaccinations obligatoires à jour,
  • N° de Sécurité Sociale couvrant l’enfant,
  • Règlement à l’inscription / chèque ou espèces (possibilité de fractionner le règlement), chèques vacances A.N.C.V. acceptés.

TARIFS 

  • Le tarif varie en fonction de l’activité.

MODE DE REGLEMENTS

Les cotisations pour les ateliers et activités sont payables en intégralité à l’inscription et peuvent être fractionnées en plusieurs chèques (avec encaissements différés). 

En fonction du type d’activité(s) pratiquée(s), la MJC accepte les règlements par :

  • Chèques Vacances et coupon sport (ANCV)
  • Tickets Loisirs de la CAF et MSA
  • Ti Pass Bear (Ville de Bégard)
  • Pass activités Coatascorn
  • Pass activités St-Laurent
  • Pass’Sport

 

>> Une aide aux vacances (VACAF) peut vous être attribuée pour l’ensemble des séjours MJC. Les séjours peuvent ouvrir le droit à d’autres aides. Renseignements à l’accueil de la MJC.

HORAIRES D’OUVERTURE

En septembre et en octobre

Du mardi au samedi : 9 h / 12 h – 16 h / 18 h

De novembre à début juillet

Mardi, jeudi et vendredi : 16h / 18h

Mercredi : 9h / 12h – 16h / 18h

Samedi : 9h / 12h

La MJC est fermée chaque année la 2ème semaine des vacances de Noël.

Contacts

Renseignements, inscriptions : 02 96 45 20 60

accueil@mjcbegard.fr

Adresse

Maison des Jeunes et des Cultures du pays de Bégard

17 rue de Guingamp
22140 Bégard

Nos partenaires

  • DRAJES
  • FRMJC Bretagne Pays de la Loire
  • Département 22
  • CAF 22
  • MSA
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  • Mairie de Bégard